ARCHIVÉ - Établissement du Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa (Ontario), le 12 août 2008 - Le processus de recherche génère une vaste quantité de données qui non seulement sont un élément essentiel du registre scientifique, mais aussi recèlent pour les chercheurs un incroyable potentiel comme outil de découverte et de résolution de problèmes. Malheureusement, le Canada n'a aucune norme ou politique nationale régissant la collecte, le catalogage et la conservation de ces données.

Un nouvel effort concerté vise à relever les défis qui entourent l'accès aux données de recherche et leur conservation. Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche (SDR) est un groupe multidisciplinaire, formé de chercheurs et de représentants d'universités, d'instituts, de bibliothèques et d'organismes subventionnaires ayant la conviction que les questions liées à la gestion des données de recherche du Canada doivent être abordées sans tarder.

Ensemble, les membres de ce groupe mettent l'accent sur les mesures appropriées, les prochaines étapes et les rôles de leadership que les chercheurs et les instituts peuvent adopter pour faire en sorte que les données de recherche soient accessibles et faciles à utiliser par toutes les générations de chercheurs canadiens.

Capture d'écran du site Web des Stratégies des données de recherche

Dans cette optique, le tout récent site Web de Données de recherche Canada qu'a lancé le Groupe de travail se veut un outil de communication avec la communauté élargie. Il favorise également la communication parmi les membres d'un même groupe d'étude et entre les trois groupes d'étude formés pour explorer les questions suivantes : politiques, financement et recherche; infrastructure et services; capacités (compétences, formation, système de récompenses).

Le Groupe de travail sur la SDR tiendra ultérieurement une consultation sur ces questions en vue de recueillir des commentaires et d'établir un plan d'action.

Renseignements supplémentaires

Pam Bjornson
Présidente, Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche
Site Web : http://rds-sdr.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/

Directrice générale
Institut canadien de l'information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC)
Téléphone : 613-993-2341
Courriel : pam.bjornson@nrc-cnrc.gc.ca

Alison Cachia
Agente des communications, ICIST-CNRC
Téléphone : 613-991-2464
Courriel : alison.cachia@nrc-cnrc.gc.ca

[Retour aux nouvelles du groupe de travail]