ARCHIVÉ - Début aujourd'hui du Sommet sur les données de recherche canadiennes

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 14 septembre 2011 (Ottawa) – Plus de 150 intervenants et décideurs du milieu universitaire, du gouvernement, d'organisations non gouvernementales et du secteur privé se réunissent aujourd'hui et demain, à Ottawa, pour établir une vision nationale concertée à l'égard de la gestion des données de recherche au Canada.

Le Sommet 2011 sur les données de recherche canadiennes, Portrait de la situation des données, est organisé par le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche. Il vise à relever les défis et tirer le meilleur parti des possibilités entourant la gestion des données et, plus particulièrement, à exploiter pleinement l'investissement collectif du Canada dans les données de recherche pour en retirer le maximum de bénéfices.

Quelques mots de membres du comité consultatif honoraire du Sommet

« Les données de recherche du gouvernement constituent un investissement public considérable. Elles sont aussi de plus en plus considérées comme un bien public qui devrait être exploité par les citoyens, les gens d'affaires et les communautés en vue de maximiser leur valeur et leur impact. Dans cette optique, le Sommet est une occasion inouïe de s'attaquer à quelques-uns des défis et d'explorer les possibilités associées à la conservation des données et à leur accessibilité accrue et facilitée. »

Corinne Charette, dirigeante principale de l'information du gouvernement du Canada

« Pour assurer le gage de l'ère numérique, un mécanisme pancanadien de gestion des données est essentiel à l'avancement du savoir et à une compréhension à plus long terme. Ce n'est que par l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies efficaces en matière de conservation et d'accessibilité des données de recherche au profit des générations futures que nous réaliserons le plein potentiel des nouveaux débouchés et des analyses novatrices que nous commençons à peine à explorer. »

Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines

« Les données de recherche font partie intégrante de notre palmarès scientifique. La pérennité des données, de même que leur accessibilité à plus long terme, permettra aux chercheurs de tirer le meilleur parti des données issues de sources variées pour ainsi dynamiser le processus d'innovation et de découverte. »

David Turpin, recteur et vice-chancelier de l'Université de Victoria

Le Groupe de travail publiera la version définitive du rapport sur le Sommet au début de 2012. Le rapport visera à mobiliser les intervenants du domaine des données de recherche en faisant état des mesures concrètes nécessaires à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale de gestion des données de recherche.

Consulter le document d'information sur le Sommet (format PDF).

Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche

Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche est le fruit d'un effort concerté visant à relever les défis et les enjeux qui entourent l'accessibilité et la conservation des données générées par la recherche au Canada. Ce groupe multidisciplinaire, composé de représentants d'universités, d'instituts, de bibliothèques, d'organismes subventionnaires et de chercheurs, dirige ses efforts sur les mesures nécessaires, les prochaines étapes et le rôle de premier plan que jouent les chercheurs et les établissements pertinents pour veiller à ce que les données de recherche du Canada demeurent accessibles et exploitables par les générations actuelles et futures.

Complément d'information

Pam Bjornson (présidente, Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche)
Directrice générale, Gestion du savoir
Conseil national de recherches Canada
Courriel : pam.bjornson@nrc-cnrc.gc.ca

Bronwen Woods (secrétaire, Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche)
Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST-CNRC)
Conseil national de recherches Canada
Courriel : bronwen.woods@nrc-cnrc.gc.ca