ARCHIVÉ - Le point sur le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Publication de l'analyse des écarts

Ottawa (Ontario), le 12 janvier 2009 –  Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche a effectué une analyse des écarts de la gérance des données de recherche au Canada. En se servant du cycle de vie des données comme cadre, le rapport examine l'état actuel du Canada par opposition à un « état idéal » fondé sur les pratiques internationales exemplaires grâce à dix indicateurs, dont les suivants : les politiques, le financement, les rôles et les responsabilités, les normes, les dépôts de données, les compétences et la formation, l'accessibilité et la conservation.

L'analyse révèle des obstacles importants à l'accès et à la conservation des données de recherche. Ces obstacles pourraient avoir de graves conséquences sur l'avenir de la recherche et de l'innovation canadiennes s'ils ne sont pas surmontés. Par exemple, l'on déplore la perte de grandes quantités de données à cause de l'insuffisance criante de dépôts de données fiables au Canada.

Le document intitulé Gérance des données de recherche au Canada : une analyse des écarts a été préparé par Kathleen Shearer, qui a bénéficié des suggestions du Groupe national de travail sur la stratégie des données de recherche. Shearer est membre du groupe et   travaille aussi comme chercheuse pour l'Association des bibliothèques de recherche du Canada. L'analyse a été menée au titre des efforts déployés par le Groupe de travail pour relever les défis se rapportant à l'accès et à la conservation des données de recherche. Le groupe met l'accent sur les mesures que peuvent prendre les chercheurs et les instituts ainsi que sur les rôles de leadership que les chercheurs et les instituts peuvent jouer pour garantir que les données de recherche du Canada sont accessibles et utilisables par toutes les générations de chercheurs.

Les résultats de cette analyse des écarts apportent une preuve supplémentaire quant à la nécessité d'aborder ces questions urgentes et favoriseront le développement d'une stratégie nationale d'amélioration de la gérance de données au Canada. Le rapport intégral est accessible sur le site Web de Données de recherche Canada.

Au cours des derniers mois, le Groupe de travail a aussi fait des progrès dans plusieurs autres domaines. Les trois groupes de travail ci-dessous ont été constitués pour soutenir les efforts déployés pour réduire les écarts relevés dans l'analyse : 1. Politiques, financement et recherche; 2. Infrastructure et services; 3. Aptitude (compétences, formation et systèmes de récompense). Le Groupe de travail sur l'aptitude est en train d'élaborer un atelier de travail sur la gestion de données pour les chercheurs et espère démarrer le démarrer en 2009.

Calcul canada s'est joint au Groupe de travail et apportera une grande expertise en matière d'infrastructure et de stockage de données.

Pour le Groupe de travail, les prochaines étapes consisteront à élaborer un plan d'action et une stratégie d'engagement pour impliquer les principaux chefs de file des différentes institutions représentées dans le Groupe de travail. Veuillez rester à l'affût. Vous recevrez d'autres nouvelles dans un avenir proche.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Pam Bjornson
Présidente du Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche
Site Web : http://rds-sdr.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/fra/index.html

Directrice générale de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST-CNRC) du Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-993-2341
Courriel : pam.bjornson@nrc-cnrc.gc.ca

Alison Cachia
Agente des communications, ICIST-CNRC
Téléphone : 613-991-2464
Courriel : alison.cachia@nrc-cnrc.gc.ca